Psychanalyse au Singulier - Corinne Daubigny


Participations à des événements publics 

donnant lieu à publications 
effectives ou projetées 
_______________________________________

2017
  

 France 5, le 10 mars 2017 

La Maison des Maternelles 



Tout savoir sur la recherche des origines
 
Adoptés, "nés sous X" ou issus d'un don de sperme ou d'ovocytes, de plus en plus de femmes et d'hommes sont à la recherche de leurs origines. 
Chaque année 2000 bébés naissent sans avoir  accès à l'identité d'au moins un de leurs parents biologiques.
Peuvent-ils mettre un jour un nom, un visages sur ce père ou cette mère inconnus? Que se passe-t-il quand ils y parviennent enfin ? 

L'émission s'appuie sur deux témoignages directs de personnes ayant recherché leurs parents d'origine :  enfant adopté ou né par IAD , et une vidéo :
A la recherche de sa mère biologique 
Une mère née sous X partie à la recherche de sa mère d'origine. 

Invitée :
 Corinne Daubigny met en valeur  les points communs et les différences entre ces histoires singulières, leurs contextes et leurs effets, tout en réfléchissant aux aménagements nécessaires des pratiques et des lois. 

REPLAY disponible  (2 vidéos) sur le site  La Maison des Maternelles  

*
2015

Séminaire sur le Journal Clinique de Sandor Ferenczi, animé par Yves Lugrin et Sylvain Menasche. 
Société de Psychanalyse Freudienne, SPF
Conférence  C.D.  
Le patient et l'analyste face à la haine

 A propos du  relief particulier pris par l'"identification à l'agresseur " dans le Journal Clinique et les œuvres des années 27-33, eu égard à la clinique des traumas (et transmission de traumas), des enjeux de la cure et de la transmission de la psychanalyse
Inédit 

___________________________________________________________


 quelques ARCHIVES 

___________________________________________________________

2014

 8 octobre 
XXIV ème colloque du Centre Claude Bernard 

L'enfance des nombres
Aventures et péripéties mathématiques 

Très bon dialogue  entre psychopédagogues, pédopsychiatres, psychanalystes et François Sauvageot - un mathématicien qui ouvre à la compréhension des processus de pensées créatifs en mathématiques !

Contribution C.D. 
Peut-on compter, "opérer", à corps perdu ? 
Inédit

***

 8 et 9 mars 
Participation à la 

Journée internationale 
du Coq-Héron 
Présence de Sandor Ferenczi

à l'initiative de Pierre Sabourin 
sous la présidence de Judith Dupont 


 
Contribution C.D. , enrichie et publiée dans un n° suivant du Coq 
Un petit pas hors de l'hypnose collective...
Le Coq-Héron L'enfant mal accueilli,  n° 224, mars 2016 

Ferenczi s’est détaché d’une part importante du modèle freudien concernant la genèse de la vie psychique, la cure et la formation des psychanalystes. Il a impulsé un mouvement  source d’avancées théoriques et techniques multiples dans le champ de la clinique des traumas, des situations extrêmes et des psychoses. 
Mais pour travailler dans ces champs cliniques il faudrait  sortir d'une forme d'"hypnose collective" entretenue par  des modes de transmission de la psychanalyse qui rendent sourds  à la révolution ferenczienne.
_______________________________________________


2009

5 juin 
Puis-je savoir où je vais, 
si je ne sais pas d'où je viens ?
Colloque organisé par
 la Fédération d'Entre-aide Protestante 
Centre d'accueil de Valpré à Lyon
Intervention C.D
Ignorance, non-dit sur les origines, secret, effacement, quels effets ?
Inédit
***
22 mars 
Journée de l'Appel des Appels (ADA) 
Mouvement initié par Roland Gori et StephanChedri 
Intervention C.D.Le travail social à la croisée des chemins 
Inédit  

***
19 janvier- 23 février 
Comment vivre ensemble ?  Voyage de Mémoire  en Pologne
Finalisation d'un  projet OPEJ (prix Annie et Charles Corrin 2009)
 Déroulé de cette manifestation  : cf. site de la "nuit rwandaise"

4 Février 
Table ronde : Adolescence, identité, mémoire
Bilan de l'accompagnement et des effets de  la supervision de ce  projet durant la dernière année de son processus. La parole aux jeunes participants et aux accompagnants. 

Analyses et réflexions de C. Daubigny autour de la réalisation et des effets de ce  projet :
Face aux violences du siècle : des discours à la parole
Questions d’éducation et de santé publique : 
Le Coq-Héron,  Psychanalyse et éducation, De l’utopie aux expériences
n° 199, 2009

___________________________________________________________

2006

16 et 17 novembre

Colloque du Coq-Héronsous la présidence de François Fejtö, à l'Institut Hongrois. 

Coordination : Manuel PeriáñezCorinne Daubigny,Elisabeth Burgos, Michaël Guil

Georges Devereux, 
une voix dans le monde contemporain, 


Appel à contributions, CD

« L’œuvre de Georges Devereux, en tant qu’approche de l’âme humaine à travers la diversité des cultures, concerne de nombreux domaines dans lesquels son influence novatrice continue d’inspirer recherches et controverses : ethnopsychiatrie, psychanalyse, sociologie et ethnologie, histoire, épistémologie des sciences humaines, approche de la culture hellénique antique, etc. Le colloque tentera de dresser un état de ces recherches et controverses, et s’interrogera sur les liens entre l’œuvre et l’histoire personnelle de Georges Devereux – de la Hongrie et de la Roumanie à Paris, en passant par les USA, l’Asie, les Indiens Mohave et la Grèce Ancienne. Enfin il interrogera ce que cette œuvre nous apprend du monde d’aujourd’hui ..... »

Un moment d'histoire de la psychanalyse internationale et de l'ethnopsychiatrie, avec la participation des anciens élèves de Georges Devereux  et ceux qui, psychanalystes, historiens ou ethnologues, reconnaissent l'influence de son oeuvre sur la leur. Hommage à l'homme, au savant comme au clinicien, décédé en 1985.


à signaler :Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des plaines),film de Arnaud Desplechin  sorti  en 2013 , avec le savoureux Mathieu Almaric dans le rôle de Georges Devereux . Particulièrement fidèle au livre de G. Devereux dont le film reprend le titre, 
(ce livre comporte la transcription et l'analyse des séances d'une psychothérapie d'un Indien des Plaines) , et fidèle au personnage de  Georges Devereux. (de l'avis de ses proches!) 





_________________________________________________________

2005

15 Novembre  
Participation à la 
MISSION D'INFORMATION  SUR LA FAMILLE ET LES DROITS DES ENFANTSAssemblée Nationale 


Audition de C. Daubigny sur la questionLe droit de l’enfant à connaître ses origines est-il suffisamment garanti par la législation française ?  
Résumé d'audition  dans le Rapport édité le 25 janvier 2006 

___________________________________________________________

2003

30 Octobre-2 Novembre

Etats Généraux de la Psychanalyse 
Seconde rencontre 
à Rio de Janeiro 

C. Daubigny a participé activement au CA de l'Association française des Amis des Etats Généraux, à Paris. Il s'y préparait aussi la première Controverse qui allait donner le coup d'envoi de  l'Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse. (Cf. Infra ) 

Elle  a produit 4  contributions orales et écrites pour cette seconde rencontre des EGP. 

Hommage à Helena Besserman Vianna

A cette psychanalyste (photo ci-contre),  décédée pendant le temps de préparation de cette Rencontre,  qui dénonça sous la dictature la complicité d'un psychanalyste et de l'institution analytique  à l'usage de la torture.
à signaler: René Major avait remarquablement préfacé l'édition française du livre d'Helena Besserman Vianna : Politique de la psychanalyse face à la torture et à la dictature , N'en parlez à personne, éd L'Harmattan, 1997.Il y dénonçait la position de l'IPA de 1996. 

Origines personnelles, entre mémoire, solidarité et avenir
Le Coq-Héron, Philosophie / Psychanalyse, n°171, 2002

Brève histoire de l'évolutions des représentations sociales et de la législation sur l'adoption. Questions internationales et intérêt de la psychanalyse.



Deux  de ces contributions aux EGP de Rio sont de nouveau  inédites, après avoir été dédiées plus de dix ans  au site Brésilien, actuellement en voie de disparition : 

Traversées :   Etats Généraux de la Psychanalyse, questions de fondements : I  - Fidélité Critique ; II : - Au commencement, le paradoxe; III : - Allers - Retours, re-fondation permanente 
 Une réflexion sur les fondements du mouvement des EGP , les paradoxes auxquels il s'expose, les moyens de les surmonter.  

 Donner lieux d'être aux sujets 
 Réflexions sur le sens et les ressorts  de la cure analytique 

***
Mais  un incident majeur a perturbé la fin du congrès qui avait  suscité de nombreux échanges internationaux.  
Le Coq-Héron a publié (n° 179)  les témoignages de  d'Edelyn Schweidson et de C. Daubigny  sur les dérives du discours de Tariq Ali en séance plénière devant une foule de 700 à 800 personnes .

 La suite eut de quoi relancer la question des rapports entre psychanalyse et politique, à compter de la position paradoxale des psychanalystes français impliqués dans le mouvement des EFP - à commencer par leurs fondateurs. 
 
C. Daubigny a livré les extraits du discours de Tarik Ali qui font débat, et ses l'échanges  publics avec lui en séance plénière dans  :
La psychanalyse  peut-elle cautionner l'antisémitisme, le terrorisme, le fondamentalisme ? 
Coq -Héron  Tout sur mon père, n° 179, 2004

***
 A signaler
Jacquy Chemouni, dans La psychanalyse française captive du politique (éditions Beauchesne 2010 , pp 32-43) rapporte  en historien   les événements et  porte un regard critique sur la place de cet épisode médiatique dans ce qu'il considère comme  une "dérive" plus large d'une part  de la psychanalyse française. 
Il comble les lacunes malheureuses, sinon habiles,  des récits et analyses de deux auteurs absents au moment des faits et  qui ne citent pas  toutes leurs sources . Des lacunes qui présentent le double avantage de dédouaner de cette méprise les fondateurs des EGP et les psychanalystes français participant à l'événement, et de dénier l'existence de toute contestation face au mouvement de foule -  bien qu'ils aient disposé des informations, des preuves, des analyses, des textes et des noms  de ces  premiers témoins.  Ces témoins mentent-ils ? Sont-ils négligeables ? Ont-ils seulement existé ? 
On se le demande à lire :  Elisabeth Roudinesco, Histoire de la psychanalyse en France, Paris Photothèque, 229, p. 2048,   et  F. Landa , "Le pire ennemi de la psychanalyse ", Les Temps Modernes n° 627, 2004 .

Faut-il, pour éviter la honte des siens  dénier sa part  de responsabilité personnelle ou collective, et véhiculer l'idée de l'irrésistible pouvoir des foules ( une foule de "psychanalystes" lors de ce congrès !) et des leaders médiatiques en toute matière ?

Néanmoins ces deux auteurs  critiquent les dérapages de Tariq Ali. 
Mais René Major, quant à lui, refuse obstinément, semble-t-il,  de retirer d'Internet sa "Lettre ouverte à Corinne Daubigny" , pleine de contre-vérités sur l'action de son destinataire, mais  qui surtout  cautionne encore  les dangereux excès de ces discours de soutien au terrorisme et  d'incitation à la violence et ne  préparent en rien la paix. Immense paradoxe pour un psychanalyste  que l'on admire pour ses positions courageuses contre l'utilisation de la psychanalyse sous les dictatures. L'analyse de Jacquy Chemouni sur les ravages idéologiques  prend ici tout son sens.


*** 
9 février 
Proche-Orient 
Le forum des psychanalystes 
entre : psychanalystes israéliens, palestiniens et français
au Sénat, Palais du Luxembourg 
Coordonné par Guy Dana 

 Quatre invités principaux, 2 psychanalystes israéliens et 2 psychanalystes palestiniens : Y. Gambel, H. Cohen Solal, O. Mazarweth et E. El Sarraj

Intervention C.D.
Une double asymétrie .
___________________________________________________________

2002

26 Novembre 

Colloque organisé par  Le Coq-Héron,
 à l'Hôpital Saint-Anne
Coordonné par Corinne Daubigny et Jacques Letondal 

 Identités et appartenances, face au nationalisme, au racisme, à la xénophobie...et avec le métissage 
Discutants : Eva Landa, Monique Selz, Guy Dana.

"Le Colloque voulait donner la parole autant à ceux qui sont surtout sensibles aux risques suscités par l’excès identitaire et particulariste[....], qu’à tous ceux qui sont plus sensibles aux souffrances et aux risques psychopathologiques induits par l’errance dépersonnalisante sous l’égide d’un universalisme uniformisé, avec tous les phénomènes migratoires et les effets de ruptures des sociétés postmodernes ...
 Ces phénomènes sont en réalité très liés, comme l’avait pressenti Georges Devereux.. "
 Extrait de Étrangement humains  

Les participants:

Toutes les contributions de colloque très émouvant et plein d'échanges ont été publiées dans un numéro que nous avons,au regard de son contenu effectif, finalement intitulé: 

Subjectivités et appartenances, dynamique inconsciente des cultures, Coq-Héron 175, 2003/4, 
 
Après trois  numéros consacrés au thème "Identité et appartenances " (162, 163, 170 ) , quelque chose avait enfin émergé pour les coordinateurs du colloque -  quelque chose de proprement dynamique qui sortait des stéréotypes.  Une capacité commune de questionnement ,et de travail de nos repères dans des expériences partageables.  

 Détail des articles  de C.D. pour ce numéro et textes en lecture libre Cf. Des "Coq-Héron"

***

19 Février 

Controverse : Pourquoi la Guerre ?  
Avec Jacques Derrida,  Jean Baudrillard et Alain Gresh 
Dans le cadre de l'Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse 

Le sujet est brûlant et ambitieux : il s'agit alors de l'analyse  de la guerre en Irak et de la défense du non-engagement militaire. Entre analyse historiques, politique, philosophie et  analyse du politique.
 
Alors chargée de la coordination des actions sur le site de l'Association des Amis des Etats Généraux, auprès de Chantal Talagrand , C. Daubigny  entame  la constitution d'un espace dédié aux  suites de la Controverse  sur le site français des EGP , avec l'aval du CA. L'information paraît  sous son nom en 2003 dans le Coq-Héron :
Pourquoi la guerre ? 
Première Controverse de l’Institut des hautes études en psychanalyse. Avec René Major, Jacques Derrida, Jean Baudrillard et Alain Gresh.  
Comment poursuivre le débat ?
Le Coq-Héron, Sur les traces de Winnicott, 173, 2003

 Elle fournit   la première transcription du discours de Jacques Derrida ainsi qu' une  note de lecture nuancée  du livre de Jean Beaudrillard sur le 11 septembre 
 Note de lecture  : Power Inferno Articles&Médias

Quelque chose de l'esprit de "Confrontations" soufflait-il encore ? 
L'"espace débat" du site Internet vécut jusqu'au dénouement de la crise liée aux Etats Généraux de Rio, et ferma en 2004..   

Vous avez dit "Controverses " ? 

A signaler:  Jean Baudrillard, Jacques Derrida,  Pourquoi la guerre aujourd'hui ?  Présentation de René Major, Editions Lignes , Avril 2015
Plus de 10 ans ont passé 
Il est vrai que la déstabilisation de la région annoncée dans ce colloque poursuit ses dégâts.  
__________________________________________________________

1998-1999 
 

Finalisation de la rédaction du  projet pédagogique, clinique et social de
Suivie de l'ouverture de la structure .

Un projet construit en partenariat avec les services de l'OSE (en particulier le service IOE ) , l'Association des LAPE (Lieux d'Accueil Parents-Enfants et avec l'aide de Bernard This ) et l'Association d'ethnopsychiatrie transculturelle dirigées par Marie-Rose Moro. 
Le projet de lieu d'accueil parents-enfants fut construit dans le fil de l'histoire de l'Oeuvre de Secours aux Enfants,  dans une visée d'accueil multiculturel et  d'intégration par le "vivre ensemble".  

Une conférence-débat fut organisée en vue de la présentation du projet au sein de l'association OSE, avec la participation de deux conférencières : C. Daubigny et Marie-Rose Moro . 

La conférence de C. Daubigny , portant sur les dynamiques interculturelles.  est publiée
  Identité et lien social : chocs de mémoires , 
Coq-Héron, Après la Shoah, Identités et appartenances, 163, 2000 

Elle porte sur les  ressources du vivre ensemble pour intégrer l'histoire des conflits inter-culturels.  Les enseignements et perspectives d'une approche transculturelle 

Tel que rédigé, le projet fut accepté par les instances tutélaires  décisionnaires et de financement.. Il reste inédit. 

à signaler :: La conférence de Marie-Rose Moro est publiée dans le même numéro du Coq : Eloge du métissage. 
____________________________________________________
( page à compléter pour les années 1987 - 1998 et 1998- 2002  ) 
___________________________________________________________

© corinne-daubigny.com : tous droits de reproduction réservés
___________________________________________________________

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint